Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Slider
 Journées d'études: Implications cliniques de la topologie

Journées d'études: Implications cliniques de la topologie

Responsables: Jean Brini, Pierre-Christophe Cathelineau, Pierre Coërchon, Marc Darmon, Cyrille Noirjean, Thatyana Pitavy

« Sommes-nous les enfants du signifiant ou de la topologie ? »

C’est ainsi que Charles Melman introduisait une des premières journées de notre Association consacrée à la topologie en psychanalyse, il y déjà quarante ans. Ainsi marquait-il sous la forme d’une opposition, voire d’une rupture, ce que la plupart d’entre nous percevait au mieux dans une continuité, au pire comme un fourvoiement inutile et embarrassant. L’importance que notre maître accordait aux dernières productions de Lacan, à ses dessins de nœuds énigmatiques, étonnait  les uns, repoussait les autres. Par exemple, pourquoi cette insistance sur le nœud borroméen à trois ou à quatre ? Qu’est-ce que ça change ?

L’exemple de Freud aurait pu nous éclairer. Devant les difficultés nouvelles rencontrées dans sa pratique, Freud, en inventant la deuxième topique, pensait créer un outil plus efficace pour ce qui se présentait comme une nouvelle clinique. L’appui pris par Lacan sur les mathématiques et en particulier sur la topologie pour donner à la psychanalyse un socle scientifique, répond sans doute à une nécessité analogue de travailler sur cette nouvelle clinique, celle des enfants du discours scientifique que nous sommes, ce dont nous pâtissons… En quoi la topologie est-elle à même de rendre compte de la clinique contemporaine ? Telle est la question posée au cours de ces journées. 

Samedi 17 et Dimanche18 juin 2023 à l'Espace Reuilly et par zoom

Événements à venir

Aucun événement
Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
© 2019 - Association Lacanienne Internationale Auvergne. Tous droits réservés. Designed by Deryamedia Sainte Catherine. Le site et chacun des éléments, y compris mais sans limitation, les marques, les logos, icônes, infographies, photographies, qui le composent sont protégés au titre de la législation internationale de la propriété intellectuelle. Les contenus figurant sur le site sont la propriété de l'Association Lacanienne Internationale Auvergne. Toute utilisation, reproduction ou représentation, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site et/ou des éléments qui le composent n'est pas autorisée sans le consentement expresse de l'Association Lacanienne Internationale Auvergne.