POURSUITE DES ENSEIGNEMENTS DE L’ALI : LETTRE DU PRÉSIDENT BEAUMONT Jean-Paul Date publication : 09/04/2020

Paris, le 9 avril 2020

Chers amis, chers collègues,

 

J’espère que nous sommes tous en bonne santé, et que ceux d’entre nous qui ont contracté la maladie sont heureusement convalescents ou déjà guéris.

Puisque le confinement est prolongé nous voudrions vous faire part des mesures que le bureau a été contraint de prendre afin que le travail puisse se poursuivre dans une situation inusitée.

 

–  Le séminaire d’été consacré à L’Éthique de la psychanalyse aura lieu à Paris pendant trois jours, du 27 au 29 août 2020. Nous sommes en négociations pour trouver une salle.

–  Nous organiserons un Congrès international sur l’éthique à Dublin, au printemps prochain. Nos amis irlandais cherchent un lieu et des dates, et devraient aboutir rapidement.

 

Quelques nouvelles, parmi d’autres que vous lirez sur le site :

– Des journées sont prévues en juin sur le thème Un fantasme « prêt-à-porter » ? Questions sur le fantasme féminin. Le travail est bien avancé mais nous devrons peut- être les reporter.

–  La journée commune AFB-EPhEP à Bruxelles, Dans quel nuage sommes-nous ? Incidences du numérique sur la subjectivité a été reportée au 12 septembre.

–  Les journées de l’EPEP ont été reportées aux 5 et 6 décembre 2020.

 

Quant aux activités d’enseignement et de recherche qui sont organisées rue de Lille, elles vont se poursuivre sur un mode de participation à des vidéo-conférences avec l’application (sur smartphone) ou le logiciel (sur ordinateur) Zoom. Vous pourrez consulter le programme, aussi proche que possible du programme habituel, sur le site de l’A.L.I. Si vous souhaitez y assister,

il vous faut adresser une demande au secrétariat de l’ALI. Un lien vous sera envoyé de manière à pouvoir vous connecter (éventuellement avec un mot de passe qui vous sera fourni). Le Séminaire Archélogie de Charles Melman, l’enseignement du Collège, le GIP, le Séminaire de préparation du séminaire d’été du mardi, les mercredis de l’EPEP, les Séminaires sur le bébé et sur l’autisme, le Grand séminaire, les Mathinées lacaniennes, etc. devraient pouvoir fonctionner ainsi. Comme plusieurs groupes ne peuvent pas se réunir simultanément – nous n’avons qu’un seul abonnement – l’organisation se fera par le secrétariat. Tout devrait être en place à la fin des vacances de Printemps, soit le 20 avril, et jusqu’à la fin des restrictions de circulation et de réunion.

 

Prenez soin de vous.
Avec mes sentiments les meilleurs

Jean-Paul Beaumont, président de l’ A.L.I.